26 mars 2019 Par admin 0

Paiement et rétractation pour les achats en ligne

La loi sur les droits des consommateurs dans le cadre de l’e-commerce est on ne peut plus claire. Les dispositions légales sont d’une grande précision et ne donnent lieu à aucune confusion, car nullement ambiguës. Raison pour laquelle la loi sanctionne lourdement les infractions des professionnels qui continuent à ignorer superbement ses directives.

Les achats en ligne : Que dit la loi ?

Les e-consommateurs se plaignent surtout sur quelques points, en particulier sur la sécurité de paiement et le droit de rétractation. Selon l’article L.133-24 du code monétaire et financier, le titulaire d’une carte bancaire dispose de 13 mois à partir du débit pour contester un achat litigieux et demander un remboursement. Il faut savoir que pour les particuliers, l’achat en ligne ne représente pas un espace de risque, car c’est dans le monde physique que l’usurpation d’identité se fait. Donc, cette usurpation concerne tous ceux qui possèdent une carte bancaire, qu’ils soient e-consommateurs ou non.

Le droit de la rétractation

L’exercice du droit de rétractation est donné à tous les clients, en tout cas, il doit l’être, que ce soit dans un magasin physique ou virtuel. De toute manière, les internautes ont tendance à se rendre sur les sites qui facilitent leur droit de rétractation, ce qui est tout à fait logique. On peut trouver des sites qui proposent des délais corrects, de 30 jours, mais d’autres proposent des délais encore plus grands, allant jusqu’à 100 jours. Il y a même des sites qui prennent en charge les frais de retour, ce qui est un parfait geste commercial, étant donné que le droit de rétractation n’exige pas cela. Les sites marchands qui agissent de cette façon font preuve d’un exceptionnel argument marketing qui ne peut que les favoriser et qui leur donne une image de poids auprès des internautes.