
Préparer sa voiture classique pour un rallye : ce qu’il faut faire
Faire un rallye de voiture classique : voilà une activité passionnante pour vous si vous avez une belle et ancienne automobile. Votre parcours se déroulera sur des routes spécifiques choisies par les organisateurs professionnels. Vous profiterez d’un séjour de luxe dans des établissements étoilés lors de vos arrêts. Vous serez en compagnie d’autres passionnés de voitures d’autrefois comme vous. Mais avant de partir à l’aventure, vous devez vous préparer.
Ne négligez pas les préparatifs
Comme tout projet, un rallye de voiture historique se prépare. La première étape consiste à trouver votre copilote. Vous n’allez certainement pas sillonner de longues routes durant plusieurs heures tout seul. Puis, pensez à ce dont vous aurez besoin. Ici, on ne parle pas encore de vos équipements, mais plutôt des vêtements et produits nécessaires. N’oubliez pas de revoir à l’avance votre budget.
Ensuite, rassemblez toutes les informations qui vous seront utiles. Quel circuit devez-vous prendre ? Vers la fin de la journée, vers qui devez-vous vous tourner si vous avez besoin d’aide ou de réparation ?
Enfin, sachez qu’on s’attend à ce que vous ayez un peu d’autonomie. Vous devez alors avoir vos propres équipements.
Assurez bien vos équipements
Lors de ce voyage, vous devez avoir le matériel spécifique. Peut-être avez-vous d’une combinaison spéciale ? N’oubliez pas non plus votre trousse de secours. C’est toujours important d’avoir à votre disposition des articles pour vous soigner en cas de blessures.
Mais votre voiture a aussi besoin de sa trousse de première urgence. Vous pouvez apporter par exemple une pompe à eau, de l’huile, des courroies, une pompe à carburant, des boyaux, des pneus et d’autres pièces de rechange. Vous pouvez faire quelques économies lors de l’achat de vos pneus en vous rendant sur un site en ligne. D’ailleurs, vous pouvez profiter d’un Cashback et de bons plans sur vos achats sur https://www.backbackback.fr.
Et n’oubliez pas les recommandations de votre mécanicien qui connaît bien où votre modèle flanche le plus souvent.
Faites inspecter votre voiture
Pour ne pas avoir à changer des pièces lors votre grand voyage, soumettez votre véhicule à une inspection. Durant cette étape, votre moteur sera vérifié pour qu’un problème de fuite d’huile ou de fumée qui s’échappe ne perturbe pas votre parcours.
Vos freins méritent aussi une attention particulière. Quand avez-vous inspecté les plaquettes, les disques, le tambour et les câbles ? Quelles pièces faut-il remplacer ? Quant au liquide de frein, est-il nécessaire de le changer ?
Puis, attaquez-vous au système électrique. Est-ce que tout est parfait à ce niveau ? Comment se porte la puissance de votre alternateur ? Est-ce que le câblage et la batterie sont en bon état ?
Vos pneus sont-ils au point ? La pression d’air est-elle bonne ?
L’indicateur de vitesse et le compteur de kilomètres ne sont pas en reste. Est-ce qu’ils fonctionnent bien ?
Ne vous inquiétez surtout pas, on vous donnera l’itinéraire précis et tracé au kilomètre près. Vous devez seulement en informer votre copilote.
Préparez votre copilote
Votre copilote est votre allié durant cette aventure. Vous devez bien être en phase avec lui. Chacun doit savoir qui fait quoi.
Puis, déterminez à l’avance quand vous allez lui passer le volant ? Comment allez-vous vous organiser ?
Pour que ce voyage vous soit agréable, il faut que vous deux soyez heureux. Donc, il faut aussi faire la course avec quelqu’un qui vous connaît bien, qui sait bien conduire votre bolide.
Faites un essai avant l’aventure
Il est plus prudent d’essayer votre voiture avant le rallye. Cette première balade vous permet de savoir si vous êtes prêt pour l’aventure. Justement, vous aurez à faire des longues heures de route avec une certaine vitesse. Il est possible que le rallye dure 3 à 4 jours d’affilée sur un millier de kilomètres. La santé de votre véhicule supportera-t-elle tout cela ?
Cette balade vous permettra de faire ensuite des ajustements avant le grand départ. Elle vous aide aussi à définir les réparations que vous devez impérativement faire.