19 juillet 2022 Par admin 0

Pourquoi devrait-on aimer le concept-store ?

Le concept-store ne date pas d’hier. Ce type de boutique prend racine dans les années 50. Aujourd’hui, il est en vogue. Si vous n’avez pas encore succombé à cette tendance, voici quelques arguments en sa faveur. Après lecture, vous ne résisterez pas à l’envie d’aller en visiter un, aussi bien en ligne qu’en « physique ».

Parce qu’on y fait des découvertes

Dans un concept-store, il n’y a pas qu’un type d’articles ni qu’une marque unique. L’univers est hétéroclite. Sur un même espace, vous pouvez avoir des vêtements à la mode, des articles de sport, des ustensiles de cuisine, etc. Dans un même lieu, vous avez les réalisations de différentes enseignes. Voici un exemple concret. Sur le site de Jane de Boy sont concentrées les œuvres vestimentaires de 190 créateurs de mode. Dans le même temps, la boutique en ligne vous fait découvrir des articles lifestyle : articles de décoration, linge de table, mobilier, etc. Le concept-store, c’est la caverne d’Ali Baba en version moderne et distinguée. Et tous les secteurs sont concernés : bricolage, cosmétique, librairie, mode vestimentaire, articles pour bébé, etc. La découverte porte, en outre, sur les styles. Une même adresse peut proposer des produits vintage, à la pointe de la mode, high-tech, classique, etc.

Parce qu’on s’y sent comme à la maison

Vous oubliez les rayons interminables, les étagères qui « s’empilent », les cintres à n’en plus finir, etc. Les produits sont exhibés selon une scénographie rappelant l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. La scénographie est tellement bien étudiée qu’elle est à elle seule une œuvre d’art. Dans un coin de la boutique, vous aurez l’impression d’être dans le dressing d’une chambre à coucher. Dans un autre, vous intégrez la pièce où se trouvent la bibliothèque et le bureau du propriétaire des lieux. Il existe un espace où l’on nous fait ressentir que l’on est dans le séjour, etc. Et chaque fois, les articles à vendre sont exhibés d’une manière esthétique. Vous ressentirez beaucoup de plaisir en entrant dans un concept-store. Vous en ressentirez autant en naviguant sur son site Web.

Parce qu’on s’immerge dans un univers culturel

Les concept-stores sont nombreux à organiser des expositions dans leurs locaux. Vous pouvez y assister à des performances. Et même, il arrive que des concerts s’y tiennent. Bref, n’hésitez surtout pas à demander à l’équipe s’il y a une programmation. Plus globalement, le concept-store est intimement lié au domaine des œuvres d’art et au milieu artistique. La culture y a donc toute sa place. On n’est pas dans un temple de la surconsommation à l’instar des centres commerciaux. On est loin de la société de l’image où l’allure et l’apparence ont toute leur importance. Le concept-store est un univers hautement intellectuel où le plaisir du shopping s’allie au bonheur de s’introduire dans un milieu où la culture est prépondérante. Ceux qui apprécient les concepts de cosmopolitisme et d’universalité apprécieront pleinement le concept-store. Sur une boutique en ligne, il est naturellement difficile de mettre en œuvre cette vision. En conséquence, elle se traduit généralement par la publication d’un magazine. On y découvre, par exemple, des idées pour s’évader (un voyage à organiser, un séjour spécial pour un week-end, etc.). On y a droit à des conseils de lecture. On reçoit des recommandations portant sur des événements culturels en cours ou à venir. Il y a aussi des interviews de personnalité du monde de l’art et de la musique. En somme, il existe toujours un moyen de transposer en ligne ce qui se fait en « vrai ».

Parce qu’on y trouve des pièces uniques

L’équipe chargée du sourcing ne chôme pas dans un concept-store. Elle est sans cesse en quête de pièces rares et d’articles uniques. Elle n’hésite pas à nouer des partenariats ou à sceller des collaborations pour obtenir des exclusivités. Pour couronner le tout, ces articles d’exception font parfois l’objet d’offres promotionnelles. Quelle générosité ! Quand on n’aime pas toujours être comme les autres, on fait son shopping dans un concept-store. Et quand on aime offrir des cadeaux atypiques, on achète ses futurs présents à donner dans les « rayons » d’un concept-store. Enfin, quand on veut de l’originalité sans se déplacer, on visite un concept-store en ligne, on y fait ses achats et on se fait livrer.